COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Choix de la forme juridique

2 modules Initiation / Intermédiaire FR CH

MODULES

M61 Les étapes nécessaires à la détermination de la forme juridique d’une entreprise

Icône durée 30min
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M62 Les différentes formes juridiques d’une entreprise

Icône durée 45min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les différents critères pour valider, protéger et optimiser votre projet
  • Appréhender avec un professionnel du droit le processus qui conduit au choix de la forme juridique d’une entreprise
  • Être en mesure de prendre une décision

MOT DE L'AUTEUR

Pierre-Jean FERRY, Michel GRAFF

« Ce parcours vous donnera toutes les clés pour vous permettre de déterminer la forme juridique la plus adaptée à sécuriser votre projet. Il vous permettra d’avancer en partenariat avec un professionnel du droit. »

Comprendre le bulletin de paie

6 modules Initiation / Intermédiaire FR

MODULES

M101 Bulletin de paie

Icône durée 15min
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M102 Eléments du salaire brut : les gains

Icône durée 20min
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M103 Eléments du salaire brut : les retenues

Icône durée 20min
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M104 Contributions sociales

Icône durée 35min
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M105 Comptabilisation de la paie

Icône durée 20min
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M106Déclaration et paiement des charges sociales

Icône durée 15min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhendez les mentions du bulletin de paie
  • Comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net
  • Déchiffrer votre bulletin de paie
  • Valider sa conformité au droit
  • Connaître le schéma comptable de la paie et de déclaration des charges sociales

MOT DE L'AUTEUR

« Chaque salarié reçoit un bulletin de paie au moment du versement de son salaire.

Ce parcours permet d’acquérir les fondamentaux pour comprendre la construction d’un bulletin de salaire. Répondre aux questions des salariés ainsi que du service RH.

Accompagner le gestionnaire de paie dans la comptabilisation de la paie et la déclaration et paiement des charges sociales. »

Croissance économique et développement durable

2 modules Initiation FR EN

MODULES

M151 Croissance économique

Icône durée 1h10
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M152 Développement durable

Icône durée 50min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir calculer la croissance économique et en comprendre les enjeux et conséquences
  • Appréhender les principaux enjeux et indicateurs du développement durable

MOT DE L'AUTEUR

« On dit d’un enfant qu’il est en pleine croissance lorsqu’il grandit et est en bonne santé.

En économie, c’est la même chose : on mesure régulièrement la croissance d’un pays pour savoir s’il se porte bien. Pour se faire, on utilise divers indicateurs comme par exemple le PIB (produit intérieur brut).

Cependant la croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

C’est pour pallier à ce problème que l’on va vers d‘autres indicateurs comme le développement durable pour mesurer la croissance économique.

J’ai conçu ce parcours pour que vous compreniez tous les rouages de la croissance économique et des impacts de celle-ci sur l’environnement à travers le développement durable. »

Réussir son intervention orale

2 modules Initiation FR EN

MODULES

M161 Préparer son intervention orale

Icône durée 1h20
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M162 Réussir son intervention orale

Icône durée 40min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les techniques indispensables à toute prise de parole dans l’espace public
  • Appréhender les techniques de préparation physique et mentale
  • Savoir construire un discours cohérent
  • Développer son esprit de synthèse
  • Savoir gérer votre public
  • Gagner une confiance en soi

MOT DE L'AUTEUR

Danièle ATTIAS

« Prendre la parole est un acte de communication souvent difficile. Nous avons tous le désir de nous exprimer, mais avons-nous le savoir-faire pour être entendu, compris et apprécié ?

Que faire pour réussir son intervention orale ?

Quelles sont les clés pour parvenir à une prise de parole publique réussie ?

J’ai conçu ce parcours pour vous offrir les techniques et recettes des plus grands orateurs, les outils les plus performants, et pour vous permettre de les acquérir. Et finalement faire de vous un orateur charismatique de progrès et de résolution de problèmes. »

L’Union européenne et ses institutions

1 module Initiation FR EN

MODULES

M171 L’Union européenne et ses institutions

Icône durée 1h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et comprendre les fondamentaux de l’Union Européenne et de ses institutions
  • Connaître les caractéristiques des 5 principales institutions et 8 principaux organes communautaires

MOT DE L'AUTEUR

« A la fin de la seconde guerre mondiale, l’idée d’un groupement économico-politique de pays européens émerge. En 1957, les représentants de six pays (l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) jettent les bases de l’Union européenne actuelle en signant le traité de Rome.

Depuis, de nombreux pays ont adhéré à l’Union européenne et compte actuellement 28 Etats membres.
La zone Euro regroupe les pays membres de l’Union européenne qui ont adopté l’Euro comme monnaie unique. Actuellement 19 pays sont membres de la zone Euro.

L’Union européenne est régie par 5 principales institutions et 8 principaux organes communautaires. »

Les grands courants de la pensée économique

5 modules Initiation FR EN

MODULES

M181 Les précurseurs de la pensée économique

Icône durée 20min
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M182 La pensée économique : l’école classique

Icône durée 1h
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M183 La pensée économique : l’école marxiste

Icône durée 40min
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M184 La pensée économique : l’école néo-classique

Icône durée 25min
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M185 La pensée économique : l’école keynésienne

Icône durée 35min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir les différents courants de pensée économique
  • Connaître les principaux auteurs des différents courants de pensée économique
  • Etre capable d’associer les théories au courant de pensée dont elles font référence
  • Connaitre les apports et les limites des courants de pensée économique

MOT DE L'AUTEUR

Depuis l’antiquité, des réflexions économiques sont apparues d’abord en Grèce antique puis en Chine antique, là où une production marchande et une économie semblent avoir été développées en premier.

Depuis 1800, différentes écoles de pensée économique se sont succédées:

  • Tout d’abord, on a vu apparaître les bases de la science économique au travers des « précurseurs » à travers 2 courants : le mercantilisme et la physiocratie.
  • La 1ère moitié du 19ème siècle a vu naître l’école classique
  • Au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle l’école marxiste est apparue
  • L’école néo-classique est considérée comme le 4ème grand courant de la pensée économique
  • Enfin le dernier courant de la pensée économique est l’école keynésienne

Je vous propose dans ce parcours de découvrir en détail tous ces 5 courants de pensées : Quelles sont leurs théories ? Qui étaient les principaux auteurs de ces courants ?

Les fondamentaux du management

4 modules Initiation FR EN VN

MODULES

M191 Être manager

Icône durée 55min
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M192 Communiquer efficacement avec son équipe

Icône durée 55min
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M193 Développer les compétences de son équipe

Icône durée 45min
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M194 Savoir faire face aux situations difficiles

Icône durée 25min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le rôle du manager
  • Connaître les différentes techniques d’organisation et de gestion d’un groupe et d’une organisation
  • Apprendre à mobiliser ses équipes et valoriser leurs compétences
  • Savoir identifier, évaluer et résoudre des situations de crise

MOT DE L'AUTEUR

« Grâce à des techniques de management, il est possible d’améliorer le rendement et la productivité des salariés d’une entreprise. Et donc, par conséquent, d’améliorer le rendement et la production de l’entreprise elle-même, ce que tout manager désire!

Le management désigne l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’un groupe (mais aussi d’une organisation, d’une entité …) afin de réaliser un objectif en commun. Le monde économique étant en perpétuel changement, il est important d’aider les salariés à développer constamment leurs compétences afin qu’ils puissent évoluer.

Il est aussi important de savoir identifier et évaluer rapidement des situations de crises et de mettre en place des actions pour aider à la gestion de celles-ci. »

Art de la négociation

4 modules Initiation FR EN VN

MODULES

M201 Préparer efficacement une négociation

Icône durée 1h10
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M202 Connaître les techniques de négociation

Icône durée 1h15
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M203 Savoir conclure une négociation

Icône durée 20min
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M204 Étude de cas : Négociation de la non-résiliation d’un contrat

Icône durée 15min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et maîtriser les techniques de négociations
  • Savoir gérer les conflits, les impasses
  • Savoir conclure une négociation

MOT DE L'AUTEUR

« Un bon négociateur présente les mêmes qualités qu’un sportif de haut niveau: pas d’improvisation mais une bonne préparation de son dossier, ce qui n’exclut pas une certaine souplesse d’adaptation et une forte réactivité.

Une bonne négociation a pour objectif de trouver des bénéfices et des satisfactions pour les 2 parties. Elle se déroule comme pour un match avec un score final gagnant – gagnant et un partenariat où chacun souhaite atteindre ses propres objectifs.

Mais comment réussir une bonne négociation? »

Le prélèvement à la source (PAS)

1 module Initiation FR

MODULES

M221 Le prélèvement à la source (PAS)

Icône durée 30min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apporter une information globale et pédagogique pour comprendre les impacts du prélèvement à la source

MOT DE L'AUTEUR

Jérôme LAFARGE

“L’entrée en vigueur du prélèvement à la source (appelé PAS) de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er Janvier 2019. Le prélèvement à la source a pour objectif de supprimer le décalage d’une année entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. Ainsi, le PAS vise à adapter le recouvrement de l’impôt à la situation réelle de l’usager sur l’année courante, sans modification de ses règles de calcul. »

Éléments de stratégie d’entreprise …

1 module Initiation FR

MODULES

M331 Stratégie d’entreprise et éléments économiques clés

Icône durée 1h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir ce que représente la stratégie d’entreprise
  • Connaître les principaux mécanismes économiques entrant en jeu dans la stratégie d’entreprise

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

« Se projeter dans le futur est une évidence pour toute entreprise quels que soient sa taille et son domaine d’activité.

L’objectif stratégique est la création et le maintien d’un avantage durable par rapport à ses concurrents. En s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses, l’analyse stratégique va permettre de déterminer le positionnement de l’entreprise.

Mais comment procéder pour établir une stratégie d’entreprise ? Quels sont les outils et les méthodes ? Quels sont aussi les mécanismes économiques clés qui ont une influence sur la stratégie ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce parcours. »

Diagnostic stratégique d’une entreprise

1 module Initiation FR

MODULES

M341 Les différents diagnostics d’une entreprise et Stratégie d’entreprise

Icône durée 1h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir ce qu’est un diagnostic stratégique et ses objectifs
  • Savoir réaliser un diagnostic interne et externe
  • Savoir mettre en œuvre un diagnostic stratégique

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

« Le diagnostic stratégique est une étape indispensable de la démarche stratégique d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

C’est à partir des diagnostics externe et interne que l’entreprise pourra alors étudier les différentes stratégies s’offrant à elle afin d’effectuer des choix stratégiques et dans un dernier temps, mettre en œuvre ces choix.

Mais comment réaliser un diagnostic interne ? externe ? Quels sont les outils permettant d’établir de tels diagnostics ? Comment croiser ces diagnostics afin d’aboutir au diagnostic stratégique ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce parcours. »

Positionnement stratégique

1 module Initiation FR

MODULES

M351 Domaine d’Activité Stratégique et Matrice de portefeuilles d’activité

Icône durée 1h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir ce qu’est un domaine stratégique d’activité (DAS) et le repérer
  • Connaître le positionnement stratégique d’une activité, d’un DAS
  • Savoir utiliser les matrices de portefeuilles d’activité
  • Savoir mettre en œuvre un benchmark
  • Savoir effectuer des choix stratégiques à déployer

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

« Le positionnement est un choix stratégique important qui définira l’orientation que prendront chacune des activités de l’entreprise.

Il permettra notamment à une société d’être cohérente dans tous ses choix, que ce soit en termes de produits, de prix, de canaux de distribution ou encore de communication.

Je vous propose dans ce parcours de partir à la découverte des domaines d’activité stratégique, ainsi que des matrices de portefeuilles d’activité. Ces 2 éléments clés vous permettront de déterminer le positionnement stratégique et les choix stratégiques à mettre en oeuvre. »